Trois questions auxquelles devra répondre la série Percy Jackson pour éviter de se planter

Les films Percy Jackson ont été décriés par les fans de la première heure au point que certains les ont rebaptisé les films « Peter Johnson » ( C’est ainsi qu’est surnommé Percy Jackson par l’un des personnages dans les livres ). Je ne m’apesantirerai pas sur les raisons qui font que les adaptations sont mauvaises ( lire la Chronique ici ), mais plutôt sur ce qui devrait être fait pour que la série TV ne soit pas un second échec.

Je n’attends pas que la série soit une copie conforme du matériau de base. Au contraire, j’aimerai bien qu’elle s’en éloigne un peu, pourvu que le squelette de base soit respecté à savoir le Lore, les grandes lignes de l’intrigue et les personnages. Pour respecter ce squelette, il faudrait se poser trois questions très simples.

Dans quel univers se déroulent les livres Percy Jackson ?

Dans l’univers Percy Jackson, les dieux de l’Olympe sont réels et vivent depuis des millénaires. Ils ont entre autres comme passe-temps favori de faire des enfants avec des mortels qui sont appelés demi-dieux ou sang-mêlés.

À cause de leur nature mi-divine, les sang-mêlés sont confrontés à toutes sortes de dangers parce que les monstres s’attaquent aux demi-dieux, soit pour les manger, soit pour la gloire. Dans un cas comme dans l’autre, les sang-mêlés vivent en constant danger dès que leurs pouvoirs commencent à se manifester, surtout pendant l’adolescence.

Pour qu’ils soient en mesure de se défendre dans n’importe quelle situation, les demi-dieux sont envoyés à la colonie des Sang-mêlé où ils apprennent à survivre dans cet univers mythologique.

Quels sont les lieux emblématiques des livres ?

Le lieu le plus emblématique est bien sûr la colonie des Sang-mêlé où le protagoniste passe ses étés. Il y apprend à se battre et bien d’autres choses encore comme l’étude des monstres, l’histoire des héros, la navigation, le tir à l’arc, l’équitation, le vol sur des pégases et le grec ancien. Il y apprend également à travailler en équipe grâce à « Capture étendard », un jeu de guerre qui consiste à prendre l’étendard de l’équipe adverse, tout en protégeant la sienne.

Les demi-dieux ne se contentent pas d’apprendre à survivre. Ils jouent comme les autres enfants, nouent des amitiés, mangent au réfectoire, chantent autour d’un feu de camp en faisant griller des marshmallows, et dorment dans des bungalows en fonction de leurs parents divins. La colonie des Sang-mêlé est donc plus qu’un camp d’entraînement. C’est un véritable foyer, surtout pour ceux qui n’ont pas de famille ou dont les parents sont absents.

L’autre lieu emblématique est le monde souterrain où vont les gens après leurs morts. Ils y sont jugés et rejoignent leurs secteurs en fonction de leurs actions passées. Les personnes bonnes et les héros sont envoyés aux Champs-Elysées ( l’équivalent du paradis ). Ceux qui ne se sont pas distingués de leur vivant, en bien ou en mal, vont dans les champs d’Asphodèle. Quant aux méchants, ils sont envoyés aux Champs des châtiments.

l’Olympe est aussi un lieu récurrent. C’est le lieu où vivent les dieux. Il est situé au 600ème étage de l’Empire State Building.

Quelle est la psychologie des personnages ?

L’une des raisons qui ont rendu les films Percy Jackson si impopulaires est le traitement des personnages qui sont creux et dont les motivations sont différentes. Par exemple, les dieux sont lisses dans les films alors que ce sont de véritables cons dans les livres. Le comportement des dieux et celui de son père en particulier est ce qui pousse Luke à se rebeller et à s’allier à Chronos. Malheureusement, Luke est peu nuancé dans les films. Ce n’est rien d’autre qu’un méchant voulant évincer les dieux pour prendre leur place. Hormis cela, tout ce qui rendait le personnage sympathique a été purgé donnant un personnage antipathique et faible.

Les autres personnages devront être aussi bien retranscrits. Il ne faudrait pas omettre l’intelligence d’Annabeth ainsi que ses talents de stratège, la nature écologiste de Grover et le rôle de figure paternelle de Chiron.

Ainsi, si certains détails peuvent être changés, il ne faudrait rien changer aux caractères des personnages. Changer le caractère d’un personnage peut rendre l’histoire illogique.

La série sera plus que correcte si ces trois questions sont traitées convenablement.

À lire aussi :

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s