Top 23 des personnages puissants dans la saga de l’épée de vérité

La saga de l’épée de vérité offre une belle prestation magique avec un univers riche, cohérent et passionnant. Pour mettre en place cette liste, j’ai pris en compte quatre éléments : l’utilité du pouvoir, la capacité de résister à un sort, la capacité létale au toucher et à distance et les limites du pouvoir. Evidemment, elle ne prend en compte que les personnages principaux, les récurrents et ceux qui ont eut un grand impact. Exit aussi ceux qui n’apparaissent que dans les préquelles et les suites. Voici la liste des personnages puissants dans la saga de l’épée de vérité.

23. Le peuple d’Adobe

Les membres du peuple d’Adobe ont un pouvoir de nécromancie. Ils peuvent invoquer les esprits de leurs ancêtres pour bénéficier de leurs connaissances, en cas de problème. Ceux-ci continuent de garder un œil sur le royaume des vivants depuis le royaume des morts. Un pouvoir très utile, mais qui nécessite un délai d’au-moins trois jours pour mettre en place la cérémonie d’invocation. Autant dire qu’il vaut mieux que le problème ne soit pas trop urgent.

22. Jennsen et Oba Rahl

Les demi-frère/sœur de Richard sont, comme tous les piliers de la création immunisés au don, c’est à dire qu’aucune magie, sauf celle du royaume des morts ne peut les atteindre ( oui, la mort est la mort pour tout le monde ). Cette caractéristique est due au fait qu’ils sont dépourvus de toute étincelle de don. S’il est impossible de les atteindre directement avec de la magie, une personne maligne peut le faire indirectement comme l’a fait Zedd lorsqu’il a fait tomber Jennsen, l’assommant à moitié, en mobilisant des objets.

21. Jebra Bevinvier

Jebra est une pythie, une nature assez proche de celle des voyantes. A la différence de ces dernières, les pythies n’ont que le pouvoir d’avoir des visions. Jebra a ainsi pu prévenir Zedd et la reine Cyrilla de futurs néfastes. Son pouvoir est toutefois à double tranchant. En effet, certaines visions lui causaient d’effroyables souffrances, l’empêchant parfois de travailler. Outre ses visions, Jebra peut aussi sentir la puissance du don d’un individu et sentir son aura. Par exemple, l’aura du Général Trimack était celle du devoir. Jebra pouvait aussi sentir que celui-ci avait cessé d’être un fardeau pour lui. Il est possible qu’elle ait perdu son pouvoir de vision après que Richard ait mis fin aux prophéties.

20. Du chaillu

Comme pratiquement tous les Baka Tau Bana, si ce n’est tous, Du Chaillu a la capacité de sentir les sortilèges et de les annuler. Elle a ainsi pu protéger Richard de la magie de la vallée de la perdition, avant qu’il n’abatte les tours de la désolation. Elle peut aussi avoir des visions. Du Chaillu fut capable d’empêcher les carillons de s’emparer de l’âme de Richard et de sentir le sort jeté sur Kahlan.

19. Rachel, Violette et James

Ce sont des artistes. Ils peuvent lancer des sorts en dessinant des images. Les sorts doivent être précis, chaque aspect et chaque symbole détaillent les effets souhaités. La nature du sort dépend de l’artiste. Il peut tout aussi bien emprisonner que tuer une personne. Une magie très redoutable donc, qui nécessite tout de même des outils comme de la craie et une certaine préparation. Ce qui fait qu’en confrontation directe, leur pouvoir ne leur sert pratiquement à rien. Certaines personnes sont immunisées contre ce pouvoir comme Zedd, Kahlan et Six. Et il est possible qu’une personne ayant un don artistique contre le sort en le modifiant, comme l’a fait Richard et Rachel.

18. Jagang

Je sens déjà certaines personnes grincer les dents. Je ne le nie pas, Jagang a un pouvoir très destructeur. Il peut marcher dans les rêves c’est-à-dire qu’il peut s’insérer dans l’esprit d’une personne. Son pouvoir est très rapide. Il agit pendant le temps qui sépare les fragments d’une pensée. Il peut lire dans les pensées, transformer les gens en pantins, les faire souffrir ou les tuer. Mais ce pouvoir est très limité. Il lui est très difficile de contrôler les profanes et ne peut le faire que dans un court instant. Ses marionnettes sont donc préférentiellement ceux qui ont le don. De plus, il est très facile d’échapper à son pouvoir. Il suffit de jurer allégeance au seigneur Rahl. Facile non ? Imaginez un peu si tous ceux qui avaient le don dans la saga étaient fidèles à Richard. Il lui aurait été plus difficile d’exercer son pouvoir.

17. Nicholas le chapardeur

Nicholas pouvait voler les âmes des gens et les contrôler. Grâce à cela, il peut jouer les espions. Son pouvoir était moins rapide que celui de Jagang. Mais il était plus difficile à contrer. Richard a dû recourir à la ruse pour le tuer. En effet, il l’a incité à recourir à son pouvoir, l’appâtant avec la promesse de découvrir ses plans, puis l’a tué pendant qu’il était occupé. Son pouvoir était finalement sa faiblesse, parce qu’il était vulnérable quand il l’utilisait.

16. Les mord-sith

J’adore ces femmes ! Elles sont un véritable fléau pour la plupart des êtres magiques. Elles ont la capacité de s’emparer du pouvoir d’une personne, quand elle est assez stupide ou ignorante pour l’utiliser contre elles. Un lien se crée ainsi entre la mord-sith et son « chiot », qui visualise les mauvaises pensées de son sujet et peut le faire souffrir mentalement. Elles ont une autre flèche à leur arc, leur agiel. Cette arme, en apparence inoffensive peut torturer, faire saigner, briser certains os, tuer ou briser la volonté d’une personne. Même les soldats les plus aguerris n’osent pas contrarier « les femmes en rouge ». Comme tous les D’Harans, elles peuvent aussi localiser le seigneur Rahl grâce au lien. Leur pouvoir de captation n’opère pas sur les inquisitrices.

15. Kahlan Amnell

Kahlan est l’une des plus puissantes inquisitrices qui ait jamais existé. Elle a la capacité de détruire l’esprit d’une personne, par le toucher, qui devient ainsi son esclave. Son pouvoir ne met que deux heures pour se régénérer et elle peut tuer la personne convertie en lui ordonnant tout simplement de mourir. Au nom de son amour pour Richard, elle peut invoquer le Kun Dar, la rage du sang, ce qui lui permet de convertir à distance et d’avoir un pouvoir illimité. Son pouvoir est encore plus destructrice sur une mord-sith, qui meurt dans les heures qui suivent la conversion et dans d’atroces souffrances. Seuls les êtres ayant une étincelle d’amour sont sensibles à son pouvoir. Le corps-à-corps est donc déconseillé quand on combat une inquisitrice. Et le fait que son pouvoir doit se régénérer après chaque utilisation est un handicap.

14. Adie

La dame aux ossements est une sorcière très puissante. Elle utilise son pouvoir pour « voir », ce qui lui permet de déceler plus de choses que les personnes voyantes. Son domaine d’expertise est surtout le royaume des morts. Adie a été capable de prendre l’apparence de Kahlan et de tenir tête à un peloton de l’armée de l’ordre impérial.

13. Les Dames Abbesses Anna et Verna

Ces deux prélats sont des magiciennes reconnues par leurs paires. Dame Verna avait absorbé le Han des sœurs Grâce Rendall et Elizabeth Myric. Ce qui a augmenté ses pouvoirs. Lorsqu’elle a traversé la vallée de la perdition pour la deuxième fois, elle a attiré les sortilèges comme un aimant, chose qui n’arrive qu’aux sorciers accomplis. Elle n’a survécu que grâce à Richard.

12. Giller

C’était un sorcier du deuxième ordre, ancien élève de Zedd. Il devait être compétent puisqu’il était chargé de la protection de la mère inquisitrice.

11. Warren

Assez doué en magie conventionnelle, Warren était un prophète puissant. Dans le roman le temple des vents, Nathan révèle qu’il était un grand guérisseur. Dans la foi des réprouvés, il était en première ligne avec Zedd contre les soudards de l’ordre impérial.

10. Nathan Rahl

Bien qu’il soit un prophète, Nathan était très compétent en magie conventionnelle, capable de l’utiliser de manière inventive. Très érudit en raison de sa longue existence, Nathan a de très grandes connaissances sur la magie. Comme exploit, il a notamment été capable de carboniser des centaines de soldats qui s’étaient introduits au palais du peuple avec du feu de sorcier.

9. Zeddicus Zu’l Zorander/ Panis Rahl

Les deux sorciers ont sensiblement les mêmes pouvoirs. Zedd a été capable de contrer la magie de Panis ( invocation des ombres par exemple).

Je crois qu’il n’est pas nécessaire de présenter notre sorcier du premier ordre. Nommé à ce poste à un très jeune âge, il avait une très grande connaissance de la magie. Il était capable de comprendre et d’utiliser des artefacts crées par des sorciers de l’époque des grandes guerres. Il a ainsi créé les frontières.

8. Sœurs Tovi, Cécilia, Liliana, Armina, Amelia et Alessandra

En plus de leurs pouvoirs de naissance, les sœurs de l’obscurité avaient volé les dons de sorciers puissants, ce qui les mettaient sur un pied d’égalité avec les sorciers. Grâce à leur don de magie soustractive, elle surclassait beaucoup de sorciers et étaient capables de faire des prodiges que même Zedd ne pouvait faire. Sœur Amelia a par exemple pu entrer dans le temple des vents et provoquer une peste à l’échelle mondiale.

7. Sœurs Merissa et Ulicia

Les deux sœurs étaient bien plus puissantes que leurs consœurs. Pour preuve, Richard sentait l’air crépiter autour de Mérissa.

6. Nicci

Richard la considère comme la magicienne la plus accomplie de tous les temps. Même avant de devenir une sœur de l’obscurité et de voler les pouvoirs d’un sorcier, Nicci était déjà une magicienne très puissante. Outre ses compétences en magies additive et soustractive, elle est très intelligente et est dotée d’une grande connaissance en magie.

5. Darken Rahl

Avant Richard, Darken Rahl a été de loin le plus puissant sorcier de son époque. Il a une grande connaissance des sorts. Il pouvait utiliser la magie soustractive après être devenu un agent. Il était capable entre autre de créer une toile ennemi pour traquer Richard, de traverser les frontières magiques d’invoquer des créatures du royaume des morts, et de voyager dans ce royaume.

4. Frère Narev

Frère Narev était un magicien. A l’inverse des sorciers, son pouvoir n’était pas réduit à des éléments constructifs comme la magie soustractive et la magie additive. Son pouvoir était universel. Il a été notamment capable de dupliquer le sort qui enveloppait le palais des prophètes et de l’améliorer.

3. Six

Elle était si redoutable que même les sœurs de l’obscurité la craignaient. Elle pouvait voire dans le flot du temps pour prédire le prochain mouvement de son adversaire. Elle pouvait ainsi rediriger la force d’un sorcier et d’une magicienne contre lui. Elle pouvait léviter et faire souffrir atrocement ses adversaires. Tous comme les autres voyantes, elle avait le pouvoir d’envoûtement.

2. Shota

Shota a quelques pouvoirs en commun avec Six tels que voire dans le flot du temps, envoûter les gens. Mais elle peut en plus prendre l’apparence de n’importe quelle personne, surtout celle des mères des gens qu’elle veut mettre en confiance ou déstabiliser. C’est grâce à cela qu’elle a réussit à tuer Six. La réputation de Shota est telle que peu de personnes se risquent à aller sur son domaine. Le dernier sorcier a l’avoir fait est mort après que Shota l’ait dépecé et ait utilisé sa peau pour tapisser son trône, alors qu’il était doté de magie soustractive.

1. Richard Rahl

Richard est le premier sorcier de guerre depuis l’époque des grandes guerres, et est doté de magies additive et soustractive. Il est donc le plus puissant sorcier connu, bien qu’il soit incapable d’utiliser ses pouvoirs sur commande. Il a une connaissance intuitive de la magie, ce qui lui a déjà permis de faire des exploits digne des anciens sorciers. Il a été capable entre autre de détruire les tours de la désolation, d’entrer dans le temple des vents, de bannir les carillons, d’envoyer de milliers de personnes dans un autre monde et de tuer mille soldats de l’ordre impérial avec des éclairs de magie soustractive. C’est aussi le seul sourcier qui ait réussi à contrôler la magie de l’épée de vérité.

Cette liste est constituée d’êtres magiques de natures différentes. Il est vrai qu’il est difficile de comparer les sorciers, les magiciennes et les voyantes. Mais, justement c’est bien plus intéressant ainsi que de faire une liste qui ne compare qu’une seule catégorie d’être magique.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s