Dans la série Charmed, les pouvoirs magiques permettent aux êtres surnaturels d’influer sur les éléments et les événements. La plupart des pouvoirs peuvent tout au plus faire une ou deux choses. Mais certains pouvoirs magiques ont plusieurs variantes qui permettent à leurs utilisateurs d’agir de différentes manières. Voici les pouvoirs les plus polyvalents de la série originelle Charmed.
La géokinésie
La géokinésie permet de manipuler la terre et ses éléments dérivés comme le sable et les roches. Lorsque Piper a acquis les pouvoirs de la terre mère, elle était en mesure de générer des tremblements de terre et de créer des fissures et des gouffres dans le sol.
La série Avatar The Last Airbender donne d’autres moyens d’utiliser ce pouvoir. Son possesseur pourrait utiliser des blocs de terre comme projectiles, utiliser la terre comme bouclier, aveugler ses adversaires en créant des tempêtes de sable, les renverser et même voler.

L’hydrokinésie
L’hydrokinésie permet de créer et de manipuler l’eau. Son possesseur peut créer des boules d’eau pour renverser ses adversaires ou les enfermer dans des colonnes d’eau dans le but de les noyer. Il peut aussi s’en servir pour se téléporter.
Ce pouvoir n’est montré qu’une seule fois dans la série. Mais elle offre une large palette de possibilités. Son possesseur pourrait contrôler l’eau contenue dans le corps d’une personne et le tuer.

L’aérokinésie
Ce pouvoir peut s’apparenter à la télékinésie. Il permet de contrôler l’air. L’effet peut aller d’une simple bourrasque à une grande rafale de vent capable de tout emporter sur son passage.
Ce pouvoir est très peu montré dans la série. La plupart du temps, il sert à projeter les gens en arrière. Mais la série Avatar The Last Airbender donne en perspective ses nombreuses possibilités.
Il serait ainsi possible de s’en servir pour voler, attirer les objets, maintenir les gens en l’air, empêcher une personne de respirer, augmenter la pression autour d’une personne pour faire éclater ses organes, bloquer les ondes sonores, augmenter la pression de ses coups, augmenter son agilité, entre autres.
Ce pouvoir a permis au démon Shax de tuer Prue.

La télékinésie
C’est le pouvoir le plus courant dans l’univers de Charmed. Il permet de déplacer les objets par la pensée. Il est aussi très utile au combat. Son utilisateur peut s’en servir pour augmenter la force de ses coups, léviter pendant quelques instants, tomber de très haut sans se blesser, écraser un objet, étrangler une personne, dévier des sorts ou les renvoyer, immobiliser son adversaire ou empêcher une porte de s’ouvrir.
La télékinésie permet tout naturellement d’utiliser le pouvoir de projection astrale. Prue a acquis ce pouvoir sans effort, contrairement aux autres êtres magiques qui ont dû apprendre à l’utiliser.

La conjuration d’éléments naturels
Conjurer des éléments permet de générer et de manipuler des éléments de la nature comme l’eau, la terre, le feu, l’air, la foudre, ainsi que leurs dérivés.
La plupart des êtres magiques ne peuvent manipuler qu’un ou deux éléments. Seule la sorcière maléfique a été capable de manipuler tous les éléments.

La phytokinésie
La phytokinésie permet de contrôler les végétaux. Son possesseur peut faire croître les plantes, les rajeunir et développer les branches et les racines. Les nymphes l’utilisent essentiellement pour embellir les choses et les pièces ou pour créer des sanctuaires naturels.
Elle peut aussi être utilisée à des fins offensives en immobilisant ses adversaires ou pour les étrangler. Dans les bandes dessinées, la sorcière Neena l’utilise Pour poignarder la reine des vampires.
En élargissant son imagination, la phytokinésie pourrait être utilisée pour empoisonner ses ennemis, pour se déplacer à très grande vitesse façon Tarzan ou pour créer des ponts.

L’atmokinésie
L’atmokinésie est la capacité de contrôler la météo. Sa portée et sa force dépend de la puissance de son possesseur.
Lorsque Piper a acquis les pouvoirs de déesse mère, elle a été en mesure de provoquer un orage sur la ville de San Francisco. Les effets de l’atmokinésie peuvent aussi être obtenus via un sort.
Ce pouvoir peut permettre de provoquer des vents violents, des pluies torrentielles, des orages, la foudre, du brouillard, de la grêle et même de voler.

La conjuration
Le pouvoir de conjuration est la capacité de matérialiser des objets ou des êtres imaginaires ou non à volonté. Il peut être confondu avec le pouvoir d’apportation qui permet de déplacer des objets ou des êtres existants d’un endroit à un autre. Les objets ou les êtres conjurés sont littéralement créés par l’utilisateur.
Il peut être aussi obtenu via le pouvoir de projection mentale et par le biais de sorts. Même s’il s’agit d’un pouvoir neutre, ce pouvoir est plus possédé par des sorciers et par des démons.

La projection de pensée
Elle a les mêmes effets que la projection mentale, mais à une toute petite échelle. La projection de pensée permet d’apporter des pensées, des objets et des dessins à la vie. Elle offre donc moins de possibilités que le pouvoir de projection mentale.
Kevin l’a utilisé pour rendre réel ses dessins et pour transformer les sœurs Halliwell en super-héroines.

La transformation
Le pouvoir de transformation permet de transformer les objets et les êtres en autre chose. Ses effets peuvent aussi être obtenus grâce à un sort et par le pouvoir de projection mentale.

L’empathie
L’empathie permet de ressentir et de comprendre les émotions des autres. C’est la capacité de base de l’empathie, mais son possesseur peut accéder à une gamme d’autres pouvoirs.
En ressentant les émotions de ses adversaires, l’utilisateur peut découvrir le déclencheur de leurs pouvoirs et les retourner contre eux. La canalisation des émotions des autres permet aussi de canaliser leurs pouvoirs, de les répliquer momentanément et de s’immuniser contre eux, de guérir les blessures émotionnelles et même d’augmenter ses pouvoirs.
Dans sa forme la plus évoluée, l’empathie permet de projeter ses émotions et/ou ses souvenirs dans l’esprit d’une personne dans le but de le submerger et de le tuer.

La télépathie
La télépathie est la capacité d’entendre les pensées des autres et de permettre aux autres d’entendre les siennes.
En plus de la communication, on peut utiliser la télépathie pour faire souffrir ses adversaires, implanter des pensées dans leurs esprits et même envoyer des ondes psychiques capable de les projeter.
La forme la plus évoluée de la télépathie est la réplication de pouvoirs et de sorts. Zachary pouvait ainsi imiter les pouvoirs des autres. Personnellement, je trouve toujours cette dernière capacité incohérente.

La projection mentale
C’est l’un des pouvoirs les plus puissants qui soient. Il permet de manipuler la réalité à sa guise. Ses possibilités sont quasi infinies. Son utilisation dépend de la puissance de son utilisateur, de ses désirs et de son imagination.
Billie Jenkins l’a utilisé accidentellement pour transformer ses parents en tueurs à gages. Après avoir appris à le maîtriser, elle fut capable d’amplifier le pouvoir des autres et de remonter le temps.
D’autres êtres magiques sont aussi dotés de ce pouvoir, comme les génies qui peuvent l’utiliser pour exaucer les vœux.

La manipulation temporelle
Elle peut être assimilée au pouvoir de projection mentale. Elle est toute aussi rare et toute aussi puissante. Elle permet de modifier la réalité et le monde à des dégrés divers.
La manipulation temporelle permet de pratiquement tout faire et de réaliser presque tous ses désirs. Elle donne la capacité de changer l’apparence physique, d’augmenter les pouvoirs, d’altérer le tissu d’espace-temps et même l’écoulement du temps.
D’autres moyens permettent d’obtenir, dans une certaine mesure, des effets similaires à ce pouvoir. Par exemple les sœurs Halliwell ont été capable de modifier la réalité en créant l’Utopie, grâce à un sort, et avec l’aide des Avatars. D’autres pouvoirs peuvent aussi modifier la réalité comme la projection mentale, la projection de pensée, la conjuration, la transformation, mais à un moindre niveau.
Les Nettoyeurs se servent de ce pouvoir pour effacer les preuves de l’existence de la magie. Ils ont ainsi été capable d’effacer l’existence même de Wyatt.
Son utilisation peut avoir des effets secondaires imprévus. En effet, lorsque Cole Turner l’a utilisée pour créer un monde où il serait avec Phoebe, il perdit son invincibilité.

Bien que puissants, la portée de ces pouvoirs dépendent de la puissance de leurs détenteurs. Plus ils sont puissants, et plus leurs impacts sont importants.