Treize méchants de la série Flash classés du pire au meilleur

La série télévisée Flash nous a offert un panel d’antagonistes, pas toujours charismatiques ni excellents. Certains sont particulièrement caricaturaux, surtout les supersoniques. Ceux-ci sont plus ou moins la pâle copie d’Eobard Thawne. Ils ont souvent la voix rocailleuse ( comme si les méchants avaient une voix particulière). Ils n’ont pas d’autres objectifs que de voler les pouvoirs de Flash. Et celui-ci finit par donner des pouvoirs à deux d’entre eux, les rendant ainsi plus dangereux par la même occasion.

Ce classement ne comporte pas tous les méchants de Flash, mais seulement ceux qui ont eu le plus d’impact.

13. August Heart/Godspeed

En matière de méchant, il y a ceux qui se sont hissés au rang d’icônes de la Pop culture. Il y a aussi ceux qu’on adore détester, ceux qui nous laissent totalement indifférents et ceux que l’on ne peut tout simplement pas supporter. C’est à cette dernière catégorie qu’appartient Godspeed.

Il est l’antagoniste principal de la saison 7. La team Flash découvre son existence par l’intermédiaire de ses clones. Ceux-ci ressemblent à des robots sophistiqués. Ils ne parlent pas et sèment le chaos en détruisant tout sur leur passage.

On apprend l’identité de Godspeed plus tard. C’est un scientifique, vivant dans le futur, qui a obtenu la super vitesse artificielle grâce à un sérum qu’il a lui même crée. Il devient ainsi sensiblement plus rapide que Flash et peut créer de milliers de clones, ce que même Flash n’est pas capable de faire. Malgré ses immenses capacités, Godspeed est jaloux de tous ceux qui possède la force véloce naturelle et veut s’en emparer.

Pour réussir son projet, il concocte un plan pour venir dans le passé et fait chanter Flash pour qu’il lui donne la force véloce organique.  Ce que celui-ci finit par faire. Il est finalement vaincu par la force combinée de Flash et d’Eobard Thawne.

Godspeed aurait été un méchant plus crédible s’il n’était pas le énième méchant supersonique de la série. Il n’a rien de particulier à part ses nombreux clones. C’est un scientifique comme Flash et Reverse Flash. Il vient du futur et a crée sa vitesse artificiellement comme ce dernier. Il veut incarner un dieu comme Savitar. Il veut obtenir les pouvoirs de Flash, comme tous les autres.

12. Clifford Devoe/Le penseur

C’est l’antagoniste principal de la saison 4. C’est un homme désabusé qui pense que la technologie a corrompu l’homme et réduit son potentiel. Son grand projet « l’illumination » est destiné à effacer l’intellect et à reprogrammer l’humanité à son image. Pour le mener à bien, il décide d’augmenter ses capacités intellectuelles grâce à son casque boosté par l’explosion de l’accélérateur de particules. Son intelligence augmentée a cependant deux inconvénients. Son corps subit une dégénérescence accélérée. Puis, son quotient intellectuel prend le dessus sur son quotient émotionnel.

Dès lors, ses projets deviennent plus extrêmes et il décide d’asservir l’humanité. Le Penseur sera celui qui donnera le plus de fil à retordre à l’équipe Flash. Son intelligence lui donnait toujours un coup d’avance sur ses adversaires. Il a ainsi assimilé des pouvoirs d’autres méta-humains, devenant ainsi le méchant le plus puissant de la série. Il est même parvenu à faire accuser Barry Allen de son meurtre et à l’envoyer derrière les barreaux.

Ce personnage est un véritable gâchis, tant son potentiel était grand. Il aurait pu devenir un écoterroriste, un anticapitaliste, un anarchiste, lutter contre la corruption, etc. Tout un panel d’objectifs s’offraient à lui et on a choisi d’en faire un luddiste, alors qu’il ne doit sa survie qu’à la technologie. C’est d’autant plus ridicule que les hommes n’ont pas attendu d’avoir des technologies sophistiquées pour s’entre-tuer. Ils le font depuis l’âge de pierre. Et cette idée est le leitmotiv d’un homme sensé être très brillant et plus intelligent que tout le Conseil des Wells réuni.

11. Despero

Il fait plus penser à un anti-héros qu’à un véritable méchant. Il apparaît dans la saison 8 et a pour objectif de tuer Flash pour l’empêcher de provoquer l’armageddon.

Sa décision de tuer Flash est plus motivée par l’auto-préservation que par l’envie de sauver la Terre. Et pour y arriver, il tue tout ce qui se dresse sur son chemin, qu’il soit innocent ou coupable.

Cette envie d’empêcher la fin du monde est due à son vécu. Despero est un extraterrestre qui a tyrannisé son peuple, avant d’être chassé du pouvoir et d’être contraint de se réfugier sur Terre.

Très intelligent, très puissant et surtout très impitoyable, Despero a malmené Flash et l’aurait certainement vaincu s’il n’avait pas laissé son arrogance prendre le pas sur sa raison. Il n’est pas plus haut dans le classement à cause de son design bas de gamme.

Qu’est-ce que c’est que cette horreur ?

10. Ramsay Rosso/Bloodwork

Il a été introduit dans la saison 6. Il est devenu un méchant à cause de sa peur de mourir. Cette peur amplifiée par sa leucémie et la mort de sa mère suite à cette même maladie va le pousser à trahir ses idéaux et son serment de médecin.

Obsédé par l’idée de devenir immortel, il va créer un remède avec de la matière noire, ce qui va le transformer en méta-humain. Bloodwork tue des gens pour pouvoir rester en vie, en se nourrissant de leur adrénaline, et les transforme en zombie. Il a même réussi à zombifier Flash et à le transformer en pantin.

Contrairement à la plupart des méchants de cette série, Bloodwork est motivé par l’auto-préservation. Il est même persuadé d’être un sauveur qui rend les gens « immortels ». C’est l’un des rares méchants qui se considère comme un gentil.

9. Hunter Solomon/ Zoom

C’est le principal antagoniste de la saison 2. Hunter Solomon a été traumatisé par le meurtre de sa mère par son père. Il est devenu un tueur en série à l’âge adulte. L’explosion de l’accélérateur à particules le sauve de la chaise électrique et le transforme en supersonique.

Après avoir eu ses pouvoirs, il est devenu obsédé par l’idée de devenir toujours plus rapide. Pour ce faire, il a pris un serum qui a eu l’effet inverse. Il a commencé à perdre ses pouvoirs et ses cellules ont commencé à se dégénérer.

Pour se soigner, il a tenté de voler les pouvoirs de Jay Garrick puis s’est tourné vers Flash dont il a infiltré l’équipe sous l’identité de Jay Garrick. Zoom a été le premier à ridiculiser Flash aux yeux des habitants de Central City et a terrorisé la ville toute entière. Il a été aussi celui qui a fait le plus souffrir Flash, après Reverse-Flash, en tuant son père.

8. Savitar

Dans la saison 3, Flash et son équipe tentent d’empêcher la mort d’Iris par Savitar. Savitar est le fruit d’une boucle temporelle qui n’a ni début, ni fin, mais constituée d’une suite d’événements qui ont conduit à sa création. Un concept qui, pour être pleinement compris, nécessite d’être soit un supersonique, soit d’être aussi intelligent que Cisco Ramon.

En combattant Savitar dans le futur, Flash a créé plusieurs vestiges dont un seul a survécu. Celui-ci a été rejeté après le combat. Pour mettre fin à ses souffrances, il a décidé de devenir un dieu. Il a ensuite voyagé à travers le temps pendant des milliers d’années et acquis des pouvoirs incommensuraux grâce à la pierre philosophale. 

Savitaar revient à Central City dans la saison 3 pour se venger de Flash. C’est l’un des méchants qui a un background vraiment triste. Sa solitude ainsi que sa souffrance sont pleinement retranscrite et permettent de ressentir de l’empathie envers le personnage.

7. Shay Lamden/King Shark

Il apparaît dans la saison 2 comme sous-fifre de Zoom. Celui-ci l’envoie sur Terre-1 dans le but de tuer Flash. Originaire de Terre 2, il devient un méta humain après l’explosion de l’accélérateur de particules qui l’a doté d’un corps mi- requin et mi- humain.

En raison de son exposition à la matière noire, King Shark est très fort physiquement et très endurant. Il possède un facteur de guérison très rapide. Grâce à cela, il a pu dominer Flash plusieurs fois lors d’un combat. Malgré sa régression neuronale, il était toujours suffisamment intelligent pour détecter les pièges de l’ARGUS et élaborer des plans d’évasion.

Le côté bestial, montré lors de ses premières apparitions, est contrebalancé par ses profonds regrets lorsqu’il reprend forme humaine et par sa décision de se racheter en protégeant Central City de Grodd. Mais c’est surtout les liens affectifs qu’il porte à sa femme qui lui ont permis de garder une part d’humanité.

6. Gorilla Grodd

Il fait un véritable parallèle avec La planète des singes. Il a subi des expériences pendant longtemps avant d’être recueilli par Eobard Thawne. Grodd est devenu un méta-animal après avoir été exposé à l’accélérateur de particules. Il a été ainsi doté d’une très grande capacité intellectuelle et du don de télépathie.

Grodd est un adversaire coriace. Sa force est telle qu’il peut bloquer un coup supersonique de Flash. Même sans tenir compte de sa force, il est très difficile de contrer son contrôle mental. Celui-ci a été amplifiée après qu’il se soit coiffé de la couronne télépathique de king Shark. Il peut contrôler mentalement des centaines de personnes en même temps.

Il fait aussi preuve d’une grande ambition, un talent développé au contact d’Eobard Thawne. Il a ainsi tenté d’envahir Central City. Plus tard, il prend conscience de la gravité de ses actes et fait la paix avec la team Flash avant de repartir vers Gorilla City.

5. Deathstorm

Quand je pense à ce personnage, le premier mot qui me vient à l’esprit, c’est opportuniste. C’est un être très ancien qui a vécu dans un monde lointain avant d’être en quelque sorte activé par le chagrin de Ronnie, lorsque celui-ci a été coincé dans une singularité.

Deathstorm s’est nourri de son chagrin et a acquis suffisamment de force pour interagir avec des individus. Il a ainsi fait croire à Caitlin Snow qu’il était son ancien fiancé, pour que celle-ci le libère. Bien qu’il ait acquis un corps, il a toujours besoin de se nourrir du chagrin des gens pour vivre.

À cause de ses pouvoirs de télépathie et d’empathie, Deathstorm a donné du fil à retordre à la team Flash parce qu’il connaissait leur chagrin et prenait l’apparence des êtres disparus. En plus, les pouvoirs de Flash n’avaient aucun effet sur lui. Il a finalement été vaincu grâce à Frost, qui y a perdu la vie au passage.

4. Orlin Dwyer/Cicada

C’est certainement mon méchant préféré de la série. Il est appelé Cicada à cause du bruit que produit son poumon blessé qui ressemblerait au cri de la cigale. Personnellement, ce bruit me fait penser à Dark Vador.

Orlin Dwyer est devenu Cicada après que lui et sa nièce aient été touchés par les fragments d’un satellite, détruit par Flash et XS. Sa nièce est alors plongée dans le coma et il acquiert des pouvoirs.

Il développe alors une haine envers les méta-humains et décide de les éliminer. Ses pouvoirs lui auraient sûrement permis de mener sa croisade. En effet, sa dague annihile les pouvoirs des méta-humains, ce qui les laisse pratiquement sans défense. Il a ainsi pu dominer largement la team Flash sans effort.

Il renonce à sa vengeance lorsque Flash lui montre un autre moyen de faire disparaitre les méta-humains grâce au remède anti-méta.

3. Eva McCulloch 

C’est la méchante majeure de la saison 6. Elle a été créée et piégée dans le mirrorverse lorsque la véritable Eva a été tuée lors de l’explosion de l’accélérateur de particules. 

Elle a été coincée pendant six ans dans le mirrorverse qu’elle a rapidement contrôlé grâce à ses pouvoirs. Ce temps lui a permis de ruminer sa vengeance contre son « mari » pour s’être approprié « ses inventions ». Elle a pu s’échapper du mirrorverse en se servant d’une double de Iris.

Eva est apparue dans un contexte particulier, lorsque Barry a commencé à perdre ses pouvoirs. Elle a réussi à remplacer bons nombres de personnages de la série. Elle a fait épuiser les pouvoirs de Barry et à créer toute une armée constituée de « ses enfants » qui aurait bien pu envahir le monde entier. Finalement Eva a été ramenée à la raison grâce au talk-no-jutsu utilisé par Iris.

2. Eobard Thawne/ Reverse-Flash

C’est l’ennemi juré de Flash. Il apparaît au début comme son mentor en tant que Dr Harrison Wells. Sous cette identité, il lui apprend à contrôler ses pouvoirs et l’aide même à combattre les méta-méchants.

Plus tard on apprend sa véritable identité. Il révèle lui-même pourquoi il est devenu méchant. Pendant son enfance, Eobard a idôlatré Flash et voulait lui ressembler. Il est parvenu à acquérir des pouvoirs de supersonique. Mais lors de son premier voyage à travers le temps, il a appris, grâce à une prophétie, qu’il était destiné à devenir le plus grand ennemi de celui qu’il adorait. Dès lors, il s’est consacré à détruire la vie de Flash.

Heureusement que les scénaristes se sont rendus compte à quel point cette raison était débile et lui ont concocté une autre histoire dans la saison 8. Cette fois-ci, il a avoué que Flash avait fait échouer son premier sauvetage. Eobard Thawne a alors développé une haine viscérale envers lui.

Reverse-Flash est le méchant qui a eu le plus d’influence sur la série. Il a littéralement créé Flash. Il a orchestré beaucoup d’événements de la série. Sa capacité de voyager dans le temps le rend immuable parce qu’il revient toujours.
Outre ses pouvoirs, Eobard Thawne est très intelligent et très manipulateur. Il a suffisamment de patience pour planifier des mauvais coups durant des années. Bien qu’arrogant, il est suffisamment lucide pour s’allier avec ceux dont il a besoin.

1. Damien Darhk

Il est vrai qu’il n’apparaît que dans quelques épisodes. Mais, Damien Darhk a déjà un long passé de criminel dans les séries Arrow et Legends of Tomorrow. Il tient un rôle majeur dans la crise Armageddon dans la saison 8. 

Dans cet univers alternatif créé par Eobard Thawne qui se fait passer pour Flash, il fait équipe avec le Reverse-Flash. Celui-ci n’est autre que Barry Allen qui tente de récupérer la vie qu’Eobard Thawne lui a volé. 

Il décide d’aider Barry lorsque celui-ci lui apprend que sa fille Nora est toujours vivante dans sa chronologie. Lui et Barry provoquent alors l’armageddon pour la rétablir. Plus tard, il aide Iris West-Allen à échapper à la pierre du temps.

Damien Darhk est un personnage très intelligent, très calculateur et très cruel. Son ambition ultime est de recréer le monde à son image et il ne recule devant rien pour y arriver. La seule chose auquel il ne transige pas, c’est le bien-être de sa famille. Car Damien Darhk est un père aimant, en dépit de ses actes, qui n’a pas hésité à sacrifier sa vie pour la sauver.

À lire aussi :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s