La représentation de la Mère Inquisitrice dans la série The Legend of the Seeker

J’ai beau avoir aimé la série The Legend of the Seeker, je dois reconnaître tout de même qu’elle s’est loupée en ce qui concerne les différents statuts des personnages, notamment les sœurs de l’obscurité ( lire l’article ici ). Même le Sourcier de Vérité est une pâle copie de celui des livres ( lire l’article ici ). Malheureusement, la Mère Inquisitrice a aussi été édulcorée, même si elle garde quelques unes de ses qualités qui la rendent si incroyable dans les livres. Voici les quatres points principaux qui auraient gagné à être améliorés :

Le rôle des Inquisitrices

Tout ce que j’ai retenu sur les Inquisitrices en regardant cette série, c’est qu’elles sont très respectées, qu’elles peuvent endosser les fonctions d’un juge et qu’elles ont des pouvoirs.

C’est une manière très superficielle de décrire les Inquisitrices dans l’univers de L’Épée de Vérité, pour la simple raison que les Inquisitrices sont indissociables de la politique. La Mère Inquisitrice dirige le conseil des Contrées du Milieu. Elle est donc plus importante que les rois et reines de ces pays et ceux-ci s’inclinent devant elle. Cette notion ne pouvait pleinement être exploitée par la série télévisée parce que dès le début, elle a fait l’impasse sur la géopolitique, au point que les frontières sont floues. Personnellement, je pensais que le Palais du peuple et Aydidril étaient situés dans un même pays, avant de lire les livres.

La Mère Inquisitrice à Aydidril

Les Inquisitrices sont de simples larbins du sourcier de vérité

En n’intégrant pas la géopolitique dès le début, la série télévisée partait avec un sérieux handicap. À cause de cela, la raison d’être des Inquisitrices est plus floue dans la série. Dans le premier épisode, Kahlan fait une brève description de son ordre. La voici :

Un groupe de femmes très ancien qui se bat pour découvrir la vérité, quelle que soit l’énergie déployée pour la dissimuler. Si un Sourcier est nommé, nous devons le protéger au péril de nos vies.

Si les Inquisitrices avaient été plus importantes politiquement, on en aurait pas fait de simples faire-valoir des Sourciers. Dans la saison 1, Zeddicus Zu’l Zorander dit qu’un Sourcier ne peut se déplacer sans son Inquisitrice. En plus, dans la saison 2, Darken Rahl qualifie les compagnons du Sourcier de Vérité « d’acolytes ».

Cette omission a un véritable impact sur le personnage de Kahlan Amnell qui n’a pas son propre arc de développement, à part les histoires qui tournent autour de sa sœur ( dans les livres, elle n’a pas de sœur ). Elle n’a pas ses propres objectifs parce que les siens rejoignent ceux du Sourcier de Vérité. Tous les deux veulent sauver le monde.

L’erreur de la série télévisée a été de les fourrer tout le temps ensemble. Dans les livres, Richard et Kahlan sont séparés plusieurs fois, parfois pendant des mois. Cela permet de suivre cette dernière dans ses propres aventures. Par exemple, Elle dirige des armées entières et fait front contre les envahisseurs qui veulent asservir son pays. Elle manie plusieurs casquettes. Elle est à la fois une politicienne de talent, la leader des Contrées du Milieu, une juriste, une linguiste et une chef de guerre. À contrario, dans la série télévisée, c’est une guerrière et une Inquisitrice.

Ses talents de guerrière sont les plus mis en avant dans la série télévisée

Les pouvoirs de Kahlan Amnell

Les Inquisitrices ont à peu près le même rôle que dans les bouquins : elles ont pour objectif de découvrir la vérité grâce à leurs pouvoirs. En convertissant une personne, celle-ci devient un réceptacle vide dont le seul désir est de faire plaisir à sa maîtresse. Elles peuvent ainsi obliger n’importe quel être humain à leur avouer la vérité.

Toutefois, la ressemblance s’arrête à ce niveau parce que le fonctionnement de la magie n’est jamais expliqué dans la série télévisée. C’était bien sûr fait exprès pour que les scénarios n’aient pas à se soucier de problèmes de cohérence avec le lore. Malheureusement, cela a rendu les Inquisitrices faibles, notamment Kahlan Amnell qui est l’une des Inquisitrices les plus puissantes de tous les temps dans les livres.

Dans l’épisode 8 de la saison 1, Kahlan Amnell est torturée par une Mord-Sith, au point d’oublier qu’elle a un pouvoir qui lui permet de plier n’importe qui à sa volonté. Notez que dans l’épisode précédent, elle avait expliqué que ses pouvoirs étaient tout le temps présents et qu’elle devait sans cesse les réfréner. Donc logiquement, la torture aurait dû lui faire perdre le contrôle de ses pouvoirs. Malheureusement, les scénaristes ne semblaient pas avoir compris ce simple fait. Du coup, Kahlan Amnell s’est fait battre plusieurs fois par des Mord-Sith. Pour rappel, les Mord-Sith craignent plus que tout les pouvoirs des Inquisitrices dans les livres. En plus il est dit plusieurs fois qu’une Inquisitrice n’a presque rien à craindre d’une seule personne, même si celle-ci a des pouvoirs.

L’autre incohérence sur les pouvoirs de Kahlan Amnell est le fait que celle-ci se soit fait voler ses pouvoirs par Nicci. Pour info, les pouvoirs des Inquisitrices et des magiciennes sont de nature différente. Ces dernières peuvent jeter des sorts. Il me paraît donc logique qu’elles ne puissent voler que les pouvoirs de ceux qui pratiquent la magie. Ensuite, il suffit d’être en contact avec le pouvoir d’une Inquisitrice pour en subir les effets. Nicci aurait normalement dû perdre toute sa personnalité au passage, mais surtout, elle n’aurait pas été assez stupide pour tenter de le faire ( du moins dans les livres ). Enfin, Nicci réussit à convertir Kahlan Amnell avec le pouvoir qu’elle vient tout juste de lui voler. C’est comme si un cobra devenait tout d’un coup sensible à son propre venin. Comment cela se fait que Kahlan Amnell ne soit pas immunisée contre son propre pouvoir ?

Kahlan Amnell prise en otage par une Mord-sith

Les inquisitrices sont adorées par la population

Dans un monde où certains individus ont des pouvoirs et d’autres non, on aurait pu penser que la série télévisée prendrait le temps d’exploiter les conflits que cela pourrait entraîner. Pas du tout ! Dans les deux saisons, personne ne semble se méfier des êtres doués de magie, alors qu’on voit certains d’entre eux abuser de leurs pouvoirs. Les Inquisitrices sont immensément respectées par la population, alors qu’elles peuvent transformer n’importe quel individu en une coquille vide dont le seul objectif est de faire plaisir à celle qui l’a converti. L’histoire de notre monde a démontré que les gens ont peur de ce qu’ils ne peuvent comprendre et que la peur cause l’exclusion et de la violence envers les personnes différentes. Pourquoi ne pas avoir intégré la discrimination envers les êtres doués de magie qui existe dans les livres ?

Kahlan Amnell en train d’utiliser son pouvoir

Malgré tous ces défauts, le personnage de Kahlan Amnel est fort. Et c’est en grande partie grâce à l’interprétation de l’actrice Bridget Reagan qui campe admirablement le personnage. Son jeu d’actrice est impeccable. De ce fait, le personnage aurait été meilleur avec une meilleure écriture.

Ils ont tout de même réussi à la rendre badass. C’est déjà ça.

À lire aussi :

Une réflexion au sujet de « La représentation de la Mère Inquisitrice dans la série The Legend of the Seeker »

Laisser un commentaire