Manifest : Comment les passagers ont-ils survécus à la date fatidique ?

À la fin de la série, les passagers du vol Montego 828 sont remontés à bord de l’avion pour un voyage dont certains ne sont pas revenus. Les survivants ont remonté le temps et ont atterri au moment où l’avion aurait normalement dû atterrir si celui-ci n’avait pas été retenu dans la lumière. À leur atterrissage, les passagers ont constaté que certains de leurs compagnons morts étaient en vie. Tous se souvenaient des 5 ans écoulés, sauf Cal qui s’était sacrifié pour ramener l’avion et réunir les passagers. Celui-ci était redevenu un enfant et à l’instar du reste du monde, ne semblait pas se souvenir des événements.

Dans cette fin heureuse, une question taraude beaucoup de téléspectateurs : Comment les passagers ont-ils survécus à leur date fatidique alors qu’ils étaient sensés être jugés tous ensemble ? En effet, tous les passagers étaient sur « le même bateau ». Et leurs bonnes actions maintenaient celui-ci à flot. Ainsi, les mauvaises actions d’une seule personne pouvaient entraîner la chute de tous ses compagnons. Cette menace était omniprésente dans la saison 4, principalement dans la seconde partie.

Cette théorie a été corroborée dans l’épisode 6 de la saison 3 lorsqu’un revenant avait entraîné dans la mort ses deux compagnons qui avait initialement survécu. Ce revenant avait ruiné sa deuxième chance et avait été puni en conséquence. Malheureusement, en mourant, il a emporté ses deux compagnons puisqu’ils étaient « jugés ensemble ».

Dans cette ultime saison, les passagers mènent donc une véritable course contre la montre pour trouver un moyen de survivre malgré les actions de certains d’entre eux. Beaucoup de passagers accumulent les mauvais points par leurs actions plus que douteuses. Même les protagonistes, sensés être les gentils, font chavirer la « chaloupe ». Par exemple, Saanvi Bahl a tué, même si ce n’était pas intentionnel. Ben Stone a causé la fin des « appels ». Pourtant beaucoup de passagers survivent à la fin. Et on est en droit de se demander comment c’est possible. Cela n’est pas réellement expliqué dans la série. Mais quatre théories me paraissent plus que plausibles.

Le rachat des péchés d’Adrien

Au moment du jugement, certains passagers entrent en combustion spontanée et se transforment en cendre. Lorsque Adrien entre aussi en combustion spontanée, son ami Eagan Téhérani, le personnage le plus opportuniste de la série, propose à Dieu de prendre sa place. Il offre aussi à son ami le collier de sa mère en guise de porte-bonheur et lui rappelle qu’il est un homme bon.

Eagan est ainsi assimilé à Jésus-Christ qui, selon les traditions chrétiennes, a racheté les péchés de l’humanité en se sacrifiant. De même, en s’offrant en sacrifice pour son ami, Eagan rachète ses propres péchés et celui-ci survit.

Saanvi Bahl et Eagan Téhérani ont reconnu leur bonté

Saanvi Bahl a aussi failli se transformer en cendre. Sa première réaction a été d’accepter son sort, en argumentant que c’était normal puisqu’elle avait ôté la vie d’une personne. Mais Ben lui rappelle alors tout le bien qu’elle a fait et les nombreuses personnes qu’elle a sauvé. Grâce à ce discours, elle se persuade qu’elle est une bonne personne et survit.

Eagan Téhérani qui s’était distingué par son opportunisme et son égoïsme n’a eu sa vie sauve qu’après avoir reconnu ses bons côtés. Tout comme Saanvi, il a été sauvé parce qu’Adrian, qu’il a sauvé, lui a fait comprendre qu’il est désintéressé et qu’une personne prêt à se sacrifier ne peut être qualifié d’égoïste. C’est ce qui lui sauve la vie.

Dans ces deux cas, c’est la culpabilité qui a failli les emporter. Mais la pensée de leurs bonnes actions leur a permis de s’accrocher à la vie. Cela n’est pas sans rappeler la série télévisée Lucifer où la culpabilité conduit en enfer ( lire l’article ici ) .

Le pardon de Ben Stone

Le pardon est considéré comme un outil capable de faire tourner la page à des événements douloureux. Ben Stone éprouvait une haine viscérale envers Angelina qui avait tué sa femme et kidnappé sa fille. Cette haine a failli le détruire et lui a fait perdre de vue ses priorités, dont la principale était de survivre.

Dans le dernier épisode, il a eu l’occasion de se venger et de tuer Angelina. À la place, il a choisi de lui pardonner et de lui sauver la vie. Grâce à cette action, Ben Stone a tourné la page et a survécu.

Tous pour un et un pour tous

Après le jugement individuel, tous les passagers ont été jugés collectivement. Une ombre, véritable allégorie de l’Ange de la mort, est apparu et à tenté d’emporter les survivants. Ceux-ci ont font bloc derrière les Stone. Michaela a rappelé à l’ombre leurs bonnes actions et leur volonté de suivre les appels. Elle lui a ensuite demandé de ne pas les juger sur leurs erreurs. Devant leur solidarité, l’ombre s’est dissipé et les passagers ont compris qu’ils étaient saufs.

En définitive ce qui a permis aux passagers de survivre à leur date de mort est leur confiance dans leurs actions individuelles et leur solidarité.

À lire aussi :

Laisser un commentaire