Les pouvoirs des Grimms expliqués

La série télévisée Grimm nous en a mis plein la vue en ce qui concerne les pouvoirs des Wesens. Toutefois, les pouvoirs des Grimms ne sont pas pleinement expliqués. Ce qui est montré en revanche, c’est la capacité de Nick Burkhadt, le protagoniste principal, à exploser les Wesens, même les plus puissants.

Les Grimms sont des êtres humains dotés de capacités surhumaines. Ils sont notamment capables de voir la nature des Wesens, des êtres dotés à la fois d’une nature animale et d’une nature humaine. De ce fait, ils se sont arrogés du rôle de veilleurs de l’humanité en tuant les Wesens susceptibles de s’en prendre aux humains ou ceux qui se laissent guider par leurs plus bas instincts.

Les Grimms suscitent une crainte, qui peut paraître illogique de prime abord, auprès des Wesens. En effet, les plus puissants Wesens ont des pouvoirs prodigieux. Certains peuvent carrément zombifier les gens et les contrôler, d’autres peuvent cracher du feu, d’autres peuvent causer des incendies et brûler des villes entières, d’autres peuvent voler les souvenirs, d’autres ont carrément des pouvoirs de sorciers, sans compter leur force surhumaine. Alors, malgré ces pouvoirs, pourquoi les Wesens sont-ils autant effrayés par les Grimms ?

Cette peur quasiment héréditaire est due aux hauts faits des Grimms qui parviennent à vaincre assez facilement les Wesens, allant jusqu’à faire des carnages dans des villages entiers. Seuls quelques rares créatures, comme les Siegbarstes et les Wildesheers, ne les craignent pas car ils sont suffisamment forts pour les tuer.

D’après Kelly Burkhardt, les Grimms se battent avec la force de leurs ancêtres et peuvent vaincre n’importe quel mal. En effet, la « force de sang », le sang de leurs ancêtres qui coule dans leurs veines, leur donne la force et la volonté de se battre en toute circonstance. Grâce à cette appartenance, ils ont une certaine connexion avec leurs semblables et ils peuvent même invoquer les esprits de leurs parents proches en cas de situation extrême. Ainsi, dans la dernière saison, Rebelle sentira que sa place était auprès de Nick lors de la venue du Zerstörer dans leur monde et Nick invoquera sa mère et sa tante pour les aider à vaincre cet ennemi redoutable. En outre, le fait qu’ils héritent de la force de leurs ancêtres, suggère que chaque nouvelle génération est plus puissante que la précédente.

Pour combattre toutes les créatures qu’ils rencontrent, les Grimms ont tout un assortiment de capacités qui les rendent très dangereux.

La détection des wesens

C’est le pouvoir le plus connu et le plus exploité aussi. Lorsque les émotions d’un wesen sont exacerbées, en cas de peur, de surprise ou de colère par exemple, sa véritable nature prend le dessus et il se transforme. Si son regard croise celui d’un Grimm, les yeux de celui-ci deviennent d’un noir abyssal sur lesquels se reflètent la nature même du wesen. Cela s’explique par les deux cônes supplémentaires que possèdent les yeux des grimms par rapport aux humains basiques.

Identification d’un Wesen par un Grimm

En plus de leurs yeux, les grimms sentent une tension électrique au niveau de la mâchoire et du front lorsqu’un Wesen est à proximité, même lorsqu’ils ne les voient pas.

Des capacités physiques surhumaines

Les Grimms ont une force, des réflexes, une agilité et une rapidité surhumaines, auxquelles ils allient une plus grande endurance et une plus grande capacité de cicatrisation, supérieurs même à ceux de certains Wesens. Toutes ces capacités mises en commun font des Grimms des combattants-nés. Ils peuvent ainsi battre plusieurs Wesens en même temps. D’ailleurs seuls les Wesens les plus puissants osent s’en prendre à Nick sans renforts. Les plus malins le font en groupe d’au moins deux Wesens pour maximiser leurs chances de survie.

Nick a ainsi pu battre des Wesens plus puissants les uns que les autres et s’en sortir indemne ou s’en remettre très rapidement. Par exemple, après avoir pris une raclée par un Siegbarste ( une créature avec une grande densité osseuse et une insenibilité à la douleur ) au début de la série, il ne s’en sort qu’avec quelques côtes cassées et il s’en remettra rapidement. Même sa tante affaiblie par le cancer était toujours en mesure de tuer ses assaillants.

En plus de ces aptitudes, ils sont naturellement doués avec les armes de toutes sortes, spécialement avec les armes médiévaux. Kelly Burkhardt, Marie Kessler et Rebelle en ont fait leur spécialité, car contrairement à Nick qui utilise souvent des armes à feu, elles se servent souvent respectivement de couteaux, de canne-épée et de machette pour leurs besognes.

Leur capacité innée de combattant est en lien direct avec leur force de sang. Il semblerait donc que les Grimms aient une mémoire génétique c’est-à-dire une mémoire corporelle inconsciente qui leur permet de faire des acrobaties, d’affronter plusieurs adversaires au corps-à-corps et de manier des armes sans avoir appris à le faire.

Rebelle et Nick Burkhardt

La destruction des Hexenbiest

Grâce à leur sang, les Grimms peuvent détruire la nature animale d’une Hexenbiest et la rendre totalement humaine. Nick s’en sert contre Adalind dans la saison 1 et celle-ci perd ses pouvoirs avant de les récupérer dans la saison 2. Ils peuvent ainsi potentiellement détruire n’importe quel Wesen.

Cet acte est à double tranchant parce qu’elle le rend vulnérable si la Hexenbiest parvient à récupérer ses pouvoirs. Celle-ci est alors en mesure de lui retirer ses pouvoirs. C’est ainsi qu’Adalind parvient à priver Nick de ses pouvoirs dans la saison 3.

La destruction des pouvoirs d’une Hexenbiest

Leur sang peut aussi sceller et desceller des récipients. Ainsi, dans l’épisode douze de la saison 5, Nick utilise son sang pour ouvrir une boîte scellée lors de la quatrième croisade.

L’adaptabilité

Je dirais que c’est son plus grand pouvoir et son seul, qui se décline en plusieurs variétés de pouvoirs. En gros, son pouvoir d’adaptabilité peut être assimilé aux racines d’un arbre qui se ramifient en plusieurs branches qui correspondent aux autres pouvoirs.

Le métabolisme des Grimms s’adapte à chaque situation pour faire de son porteur le meilleur guerrier possible. Ainsi, lorsqu’un Wesen se transforme devant lui, les yeux du Grimm s’adaptent pour qu’il puisse le voir. Plus le Grimm combat des créatures puissantes, plus ses capacités se développent et plus il devient fort. Par exemple, au début de la série, Nick était incapable de vaincre un seul faucheur au corps-à-corps, alors que dans l’épisode seize de la première saison, il devient capable de vaincre deux faucheurs. Lorsqu’il s’était fait zombifier par le cracheur-mortel, son organisme avait réagit différemment, du fait de sa nature de Grimm. Ses capacités naturelles avaient décuplées, en plus du fait qu’il était capable de résister au contrôle du cracheur-mortel. De plus, après avoir été guéri, son rythme cardiaque était devenu quasiment stable, quelles que soient ses activités, et pouvait ralentir en fonction des besoins, ce qui lui a permis de rester plusieurs minutes sous l’eau en apnée.

De même, lorsque Nick a été aveuglé momentanément par un Jinnamuru Xunte dans l’épisode quinze de la saison 2, son corps s’était adapté et son ouïe avait pris le relais. Il était devenu capable d’entendre la conversation téléphonique entre Hank et Wu à plusieurs mètres et a conservé cette capacité après avoir recouvert sa vue.

De ce fait, chaque fois qu’un wesen utilise ses pouvoirs sur un grimm, il prend le risque de le rendre plus puissant. Grâce à cette adaptabilité, un grimm peut potentiellement avoir des capacités physiques différentes de ses semblables.

Un très grand leadership

Les Grimms sont des leaders nés. Ils induisent facilement une loyauté dans leur entourage grâce à leur charisme et à leur personnalité. Nick, par exemple, suscite rapidement du respect et une très grande fidélité chez les autres personnages de la série, qui vont le suivre dans toutes ses aventures. Il a aussi une certaine influence auprès de ses collègues policiers qui obéissent à ses ordres sans sourciller, y compris Hank qui est sensé être son mentor.

Cet empire est aussi dû au fait que les gens sentent inconsciemment que les Grimms sont différents à cause de leur sens aigu de l’observation. Il ne leur faut que quelques minutes pour cerner un homme. Hank remarque cette habileté chez Nick qui se trompe rarement dans ses déductions, ce qui lui permet de toucher ses interlocuteurs plus facilement rien qu’en leur parlant, car il comprend leurs modes de fonctionnement.

Tout comme les Wesens ont des caractères stéréotypés par rapport aux espèces, les Grimms ont aussi des traits de caractère commun. Ils ont un sens aigu du devoir, en l’occurrence celui de protéger l’humanité contre les Wesens, ce qu’ils font depuis des milliers d’années sans en recueillir le moindre laurier et en risquant leurs vies au passage.

De plus, ils ont une volonté quasiment inébranlable qui leur permet de ne jamais renoncer et de poursuivre leur but. Juliette qualifie d’ailleurs Nick de « tenace » dans la saison 4. Cette puissante volonté d’esprit leur permet de résister à la corruption des pièces de Zakynthos contrairement aux Wesens et aux humains. De là, il n’y a qu’un seul pas pour dire qu’il est très difficile de corrompre un Grimm. Cette théorie est accentuée par le fait que des Grimms n’ont pas hésité à trahir les maisons royales, lors de la quatrième croisade, pour les empêcher de mettre la main sur le bâton magique, et que Rebelle n’hésite pas à aller contre les ordres de son chef pour soutenir Nick dans la saison 5.

En raison de toutes ces aptitudes, les postes de commandement comme ceux d’officiers militaires et de policiers leur vont comme un gant.

Des artistes en herbe

Les Grimms ont naturellement des talents artistiques, en l’occurrence pour le dessin. Nick est un très bon dessinateur, un talent qu’il tient de sa mère qui était aussi un Grimm. De plus les livres de Grimms, des sortes de bestiaires sont toujours pourvus de dessins, en plus de la description des Wesens.

L’évolution qui a en quelque sorte apporté un équilibre avec l’émergence des Grimms, en contrepoids à celle des Wesens qui autrement n’auraient fait qu’une bouchée des humains, les a dotés de capacités fascinantes qui ont été l’une des clés du succès de la série.

1 commentaire

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s