L’atelier d’écriture de Evy n°354 : thème « assumer »

J’ai découvert l’atelier d’écriture d’Evy grâce au blog de Marie des vignes. J’étais très intriguée par ce concept, et je voulais tenter l’expérience.

Le thème : Assumer

Les mots : mots, écrire, émouvoir, posé, encrier, composer, guider, protéger, vibrer.

J’estime que l’on doit assumer ses mots, qu’ils soient écrits ou prononcés de vive voix. Car ils peuvent aussi bien émouvoir l’interlocuteur, que le blesser au plus profond de son cœur.

Se poser un instant avant de s’exprimer, pour bien prendre le temps de réfléchir à la portée de ses paroles, est donc primordial. De même, avant de les transcrire, il convient de les soupeser, à la manière d’un scribe assis devant son papyrus, attendant de plonger sa plume dans son encrier.

Les textes peuvent être assimilés à de l’art, et les lettres aux notes composés par les musiciens. Ils peuvent rendre un sourire sur un visage triste, faire rire ou encore faire pleurer. Pour éviter que ses propos meurtrissent son prochain et laissent des séquelles psychologiques durables, écouter son guide intérieur, garant de notre morale, est essentiel.

Les mots peuvent servir de paratonnerre et permettent de se protéger sans recourir à la violence physique, en désamorçant les tensions. Ils peuvent aussi faire vibrer l’âme de militant qui sommeille en chacun de nous, en se diffusant rapidement, permettant de faire front contre les injustices.

Les mots ont un pouvoir puissant. Ils peuvent être, selon leur utilisation, bénéfiques ou destructeurs. Il sied donc de se rappeler avant d’ouvrir sa bouche que « Le silence est d’or et la parole d’argent ». Ainsi, s’il est bien d’assumer ses mots, il vaut mieux ne piper mot dans certaines situations.

À lire aussi :

6 réflexions au sujet de « L’atelier d’écriture de Evy n°354 : thème « assumer » »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s