4 failles de l’intrigue du film Wakanda Forever

J’ai beaucoup aimé Wakanda Forever comme précisé dans ma critique du film ( lire l’article ici ). Toutefois, celui-ci n’est pas exempt de défauts, comme tous les films d’ailleurs.

Pratiquement tous mes récriminations se cristallisent autour du personnage de Riri Williams, que je n’ai pas particulièrement aimé. C’est vraiment dommage parce que ce personnage est au cœur de l’intrigue. En effet, c’est elle qui est la principale cause de la brouille entre les wakandais et les talokanils. Si elle est partie intégrante de l’histoire, son développement est malheureusement illogique et me fait sortir de ma suspension consentie de l’incrédulité.

Quatre éléments illustrent particulièrement l’incohérence autour de ce personnage.

Son équipement hi-tech

Riri Williams est une étudiante très intelligente qui adore bricoler dans son garage. Je veux bien croire que ce soit un génie, mais comment expliquer qu’une gamine ait accès à un équipement hi-tech et très coûteux, en plus à des armes technologiquement avancées ? Bien sûr, on pourrait opposer à cet argument le cas de Tony Stark qui crée des nouvelles technologies dans sa maison. Sauf que Tony Stark est un millionnaire qui peut se permettre d’acheter des pièces coûteuses pour fabriquer ses objets. Ce qui n’est clairement pas le cas de Riri Williams.

Riri Williams dans son garage

Lorsque Shuri et Okoye vont la prévenir qu’elle est en danger, elles se font attaquer par la police. Riri leur fait alors gagner du temps, pour qu’elles puissent s’échapper, en revêtant une armure hi-tech surarmée, façon Iron Man. Grâce à celle-ci, elle leur sauve la mise, du moins jusqu’à son enlèvement.

Si son armure fait penser de prime abord à Iron Man, elle ne possède pas par contre la magnificence qui rend Iron Man si charismatique. Je n’ai pas pu m’empêcher de penser aux extraterrestres que combattent les Power Rangers et j’ai failli éclater de rire tant l’armure était ridicule.

Riri Williams en Ironheart

La protection à tout prix du Wakanda

Lorsque la sécurité de Riri Williams est menacée, les wakandais courent aussitôt à sa rescousse, au risque de mener leur royaume en guerre. La reine Ramonda et la princesse Shuri décident de la protéger, alors qu’elle est une parfaite inconnue, conduisant ainsi leur nation dans une guerre avec un adversaire aussi puissant qu’eux. cet acte de bonté, ou de stupidité selon les avis, conduit à la mort de plusieurs civils et de la reine.

Même dans la fiction, on a du mal à croire qu’une nation prenne le risque d’entrer en guerre pour protéger une seule personne, qui plus est étrangère, sans en recueillir un seul bénéfice.

Riri Williams au Wakanda

Les talokanils hésitent à tuer Riri quand elle se retrouve entre leurs mains

Alors qu’il n’arrête pas de clamer que Riri doit mourir, Namor la laisse en vie, même lorsque celle-ci est en son pouvoir dans son territoire. Pourtant, Namor se montre impitoyable dans le film s’attaquant à tout un équipage qui prospectait dans son royaume, puis en s’attaquant au Wakanda, tuant la reine Ramonda au passage. Ses sujets se révèlent plus impitoyables que lui et n’hésitent pas à tuer tous ceux qui se trouvent sur leurs chemins.

Alors, qu’on m’explique pourquoi Riri Williams quitte leur territoire en vie. D’ailleurs, pourquoi l’enlever alors qu’elle aurait pu être tuer sur place ? Namor se contente de faire visiter sa cité à Shuri pour la convaincre de le laisser tuer Riri Williams. Plus tard, celle-ci parvient à s’échapper avec Shuri. Évidemment ce passage est voulu par le scénario qui voulait que Shuri visite Talokan, pour la faire découvrir aux téléspectateurs.

La présence de Riri n’étant pas indispensable à ce moment, le scénario aurait pu être écrit autrement. Shuri aurait pu être prise en otage seule, tandis que Riri aurait pu s’échapper.

Shuri visitant Talokan

Le caractère de Riri

Mais plus que tout, c’est le caractère de Riri Williams que je trouve insupportable. Sa personnalité est versatile tout au long du film. Elle passe d’une extrême à l’autre, de la fille capable de voler dans une armure et de couvrir Shuri et Okoye au début, à celle qui est hystérique et qui craque dans les instants critiques. Puis au Climax, elle redevient la fille intrépide du début. Elle participe à la bataille contre les talokanils et se révèle même utile.

Riri Williams dans son armure

Encore une fois, j’ai beaucoup aimé Wakanda Forever. Mais je trouve tout de même le personnage de Riri Williams mal écrit. Un peu de réalisme aurait valorisé le personnage. Et vous ? Qu’est-ce qui vous a le plus dérangé ?

À lire aussi :

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s