Synopsis :
Ben Holiday n’est plus que l’ombre de lui-même depuis la mort de sa femme. Avocat désabusé, il a perdu toute foi en la justice et n’espère plus un monde meilleur. Alors, pourquoi ne pas répondre à cette annonce : «Achetez un royaume pour un million de dollars! Landover, terre d’enchantement et d’aventure tirée des brumes du temps, pays de chevaliers et de pages, de dragons et de gentes demoiselles, de sorciers et de jeteurs de sort.» Voilà exactement l’endroit où il pourra renouer avec ses idéaux. Mais les songes peuvent se révéler parfois plus dangereux que la réalité…
Mon avis :
Ben Holiday a perdu toute envie de vivre depuis la mort de sa femme. Même son travail d’avocat ne parvient plus à le satisfaire pleinement. Il décide alors de tout plaquer pour tenter l’aventure après avoir lu une publicité dans un magazine au sujet d’un « Royaume magique plein de dragons et de chevaliers en armures étincelantes« .
C’est donc plein d’entrain que Ben quitte sa vie, sauf que des surprises de taille l’attendent à Landover. Le royaume promis est loin d’être un royaume de conte de fées, mais est en réalité un nid à problèmes. Son château est loin d’être étincelant. Le royaume est composé de toutes sortes de créatures, certes magiques, mais très dangereuses, qui ne feraient qu’une bouchée de leur nouveau souverain. La plupart de ses sujets ne le reconnaissent pas. D’autres veulent tout simplement se débarrasser de lui. La loi du plus fort y règne. Bref, le royaume tout entier va à vau-l’eau.
C’est donc une tâche ardue qui attend notre roi en herbe : redresser tout un royaume entier. Heureusement que les défis ne lui font pas peur ! Ben peut compter sur quelques sujets prêts à le défendre envers et contre tout. Même si leur aide est plus souvent calamiteuse qu’utile. Entre son magicien qui cause des catastrophes chaque fois qu’il jette un sort, son scribe qui ne mâche pas ses mots et des alliés inattendus, mais encombrants, Ben a de quoi s’arracher les cheveux.
Si Landover a de quoi rebuter au premier regard, il possède toutefois un charme certain qui ne manque pas d’enchanter Ben ainsi que le lecteur. Le protagoniste y découvre une autre manière de vivre, loin de sa vie de capitaliste d’antan. Il s’y découvre aussi des tonnes de courage insoupçonnées, ainsi qu’une détermination à toute épreuve. Il devient ainsi un authentique personnage de contes de fées en combattant des sorciers et des sorcières maléfiques, des dragons et des démons.
L’auteur de la série Shannara nous offre avec ce cycle de véritables contes de fées modernes, en en détournant les codes comme l’avait si bien fait Shrek, sans être toutefois une parodie. Malgré tout, les 6 tomes conservent un cliché commun à beaucoup de contes de fées. Ils sont manichéens et se terminent tous par la victoire des gentils sur les méchants.
À lire aussi :
- Que signifie être libre ?
- JoJo’s bizarre adventure : Critique
- La saison 3 de The Mandalorian : Critique
- 8 catégories de guerriers aux capacités surhumaines dans la fiction
- La représentation du sourcier dans la série The Legend of the Seeker
[…] de mes habitudes livresques dans laquelle je me suis lancée suite à l’article d’Astriate. Sa chronique de la série Le Royaume magique de Landover m’a interpellé et le premier tome, […]
J’aimeAimé par 1 personne