Comme beaucoup d’adaptations, The Lost Symbol prend quelques libertés avec l’œuvre originelle, au risque de brusquer les fans de la première heure. Mais comme précisé dans la critique que j’ai faite de la série, cela a donné une meilleure cohérence à l’histoire. Voici neuf différences majeures entre ce roman et son adaptation.
La chronologie
The Lost Symbol est le troisième tome de la pentalogie Robert Langdon. Il se déroule donc après les événements de Da Vinci Code. La chronologie a été remaniée pour s’ajuster aux adaptations cinématographiques. En effet, trois tomes ont déjà été adaptés sur le grand écran. Le célèbre symbologiste était alors incarné par Tom Hanks.
Il aurait été plutôt difficile d’intégrer les événements de The Lost Symbol dans cette filmographie. C’est pour cela qu’ils ont été décalés avant ceux des films. De ce fait, Robert Langdon est beaucoup plus jeune qu’il ne l’est dans les livres.

La relation entre Robert Langdon et Peter Solomon
Dans le livre, Robert Langdon a rencontré Peter Solomon lors d’une conférence que celui-ci avait donné pendant ses études universitaires. Cette rencontre avait stimulé sa curiosité sur les symboles religieux. Avec le temps, celui-ci était devenu son mentor, alors qu’ils n’ont que douze ans d’écart.
Cet écart d’âge m’a toujours dérangée parce que Robert Langdon voit en son mentor, une véritable figure paternelle. J’ai donc beaucoup plus apprécié qu’il soit moins âgé que Peter Solomon, qui est aussi son professeur. Mais leur lien ne s’arrête pas là, car Robert Langdon est aussi l’ex-fiancé de la fille de celui-ci.

Peter et Katherine Solomon et Robert Langdon
Les liens familiaux des Solomon
La série a remanié les liens familiaux des Solomon. Tous ses membres sont réunis dans une structure familiale proche. Peter et katherine Solomon sont ainsi père et fille, alors qu’ils sont frères et sœurs dans le roman. Toutefois, Mal’akh est toujours son fils. Autre changement notable, Isabelle Solomon est présent dans l’histoire.

Le parcours initiatique de Mal’akh
Dans la série, Mal’akh a été initié aux mystères anciens par un maître qu’il avait rencontré dans sa prison en Turquie. Celui-ci lui a aussi enseigné l’art de la guérison. Puis, il a approfondi ce qu’il avait appris. Il parvient même à dépasser son maître qu’il a tué lors d’une confrontation.
Cela est assez intrigant que Mal’akh découvre tout seul les mystères anciens et parvienne à les comprendre par l’intermédiaire de textes anciens. C’est presque comme s’il avait appris les arts martiaux tout seul.
L’autre point qui a été occulté à l’écran : les sacrifices réguliers d’animaux par Mal’akh pour augmenter sa force. Je suppose que c’était trop gore et aurait risqué de choquer certaines personnes.

Les marionnettes de Mal’akh
Dans le livre, Mal’akh fait tout, sans l’aide de personnes, de l’enlèvement et à la séquestration de Peter Solomon jusqu’à sa torture, son amputation et à l’invitation de Robert Langdon. Il parvient même à échapper à la CIA et à les manipuler.
Cette situation a été réglée dans la série, car Mal’akh a des sous-fifres qu’il charge du sale boulot. Certains le voient même comme un gourou.

Inoue Sato
La chef du bureau de sécurité de la CIA a un rôle prépondérant dans l’affaire. Si dans le livre elle est aux manettes. Ce n’est pas le cas dans la série où elle se fait rapidement suspendre de ses fonctions par Ellison Blake, le chef de la CIA. Celui-ci est absent du livre et est aussi intéressé par les savoirs anciens que Mal’akh.
Autre changement, Inoue Sato est beaucoup plus sympathique. Elle se range aussi rapidement du côté de Robert Langdon à qui elle apporte une aide précieuse. La Inoue Sato du livre met plutôt des bâtons dans les roues de Robert Langdon.

Alfonso Núñez
Alfonso Núñez est un officier de la police du Capitole qui n’apparaît que brièvement dans le roman. Il est beaucoup plus présent dans la série. Sa maison est l’un des QG qu’utilisent Robert Langdon et Katherine Solomon dans la série. Il apporte une aide précieuse à Robert Langdon qu’il protège.

Les recherches de katherine Solomon
Dans le roman, le laboratoire de katherine Solomon est incendié par Mal’akh, qui y tue aussi son assistante. Katherine est alors persuadée que tous ses travaux ont été détruits. Mais coups de théâtre plus tard, elle apprend que ses travaux sont saufs grâce à son frère Peter Solomon qui en avait fait des copies !
Heureusement que ce scénario alambiqué a été supprimé de la série !

Les vidéos compromettantes
Dans le roman, Inoue Sato n’arrête pas de claironner que la sécurité nationale est en jeu. On apprend plus tard que ladite menace est un ensemble de vidéos prises par Mal’akh, qui met en scène son initiation à la franc-maçonnerie. Cette vidéo montre aussi des personnes haut placées en train de s’adonner à des rites maçonniques.
Autant je comprends que de telles vidéos puissent créer de la polémique et puissent conduire à la démission de ces personnes de leurs postes. Autant, j’ai du mal à imaginer qu’elles puissent causer l’effondrement d’un pays, quand on voit comment s’en sortent certains politiciens en dépit de leurs comportements.
Les scénaristes pensaient sûrement de même, car cette storyline n’a pas été repris dans la série.
