Les épées tiennent souvent une place majeure dans les fictions fantastiques et fantasy. Elles aident leurs porteurs à se protéger et à mener leurs quêtes. Certaines, vraiment exceptionnelles, sont devenues légendaires au sein de la fanbase. En voici quelques unes.
Brisingr ( Cycle Eragon )
Brisingr a été forgée sur mesure pour Eragon par Rhunön, l’elfe qui a forgée les épées des dragonniers.
C’est une épée solide capable de résister à la force des dragonniers. Chaque fois que son nom est prononcée, elle s’enflamme. Ses flammes peuvent brûler les individus et les objets.

Stormbringer ( Cycle Elric des dragons )
Avant qu’Elric ne la trouve, cette épée avait été envoyé dans une autre dimension à cause de sa dangerosité. Stormbringer contient une puissante entité appartenant au chaos, qui y a été emprisonné.
C’est une longue épée noire avec une lame gravée de runes. Elle a la capacité d’absorber les âmes de ses victimes et de transférer une partie de leur force vitale à son porteur.
Il est impossible de la maîtriser car cette épée tue parfois de son propre chef quand sa soif de sang devient trop importante.

L’épée de Shannara ( Cycles Les chroniques de Shannara )
C’est une épée légendaire qui ne peut être maniée que par les héritiers de Jerle Shannara. Elle a été forgée, lors de la deuxième guerre des races, par le druide Bremen dans le but de vaincre le Roi-Sorcier, un druide rénégat qui a perdu son âme après s’être plongé dans la magie noire.
Bien qu’elle eût pour fonction de détruire un mage noir immortel, son pouvoir est assez singulier. En effet, l’épée de Shannara n’a pour seul pouvoir que de révéler la vérité. Celui qui la touche se voit révéler sa véritable nature, sa véritable personnalité, celle qu’il n’ose s’avouer intérieurement. Cette révélation peut suffire à détruire psychologiquement une personne. C’est ainsi que fut détruit le Roi-Sorcier.

Sumarbrander ( Le cycle Magnus Chase )
Encore appelée l’épée de l’été ou tout simplement Jack, Sumarbrander est une épée héritée par Magnus Chase dans la série littéraire éponyme.
Lorsqu’il n’est pas utilisé, Jack se camoufle sous la forme d’une pierre runique blanche, ornée du symbole du dieu Frey, qui est collée magnétiquement à une chaîne en or. Dès que la pierre est retirée, elle se transforme en une épée à la poignée gainée de cuir.
Jack a la particularité de se battre tout seul sans le concours d’un homme. Et c’est encore heureux car son propriétaire est un piètre combattant. Il possède une conscience propre et est pourvu de parole. Il est capable de prendre ses propres décisions, de donner des conseils et même de partir en balade tout seul.
Outre cela, Jack peut déchirer le tissu de la réalité en ouvrant des portails vers les neuf mondes. Il peut aussi faire voler son porteur sur de courtes distances.
Utiliser Jack n’est pas sans risques car à chaque action réalisée par l’épée, son porteur ressent un contrecoups capable de le faire évanouir ou même de le tuer.

L’épée de vérité ( Cycle L’épée de vérité )
Dans cette série littéraire et dans l’adaptation télévisée, l’épée de vérité est une arme remise au Sourcier de vérité lorsqu’il est nommé par le premier sorcier. Elle l’aide dans sa quête de vérité.
Pour agir, l’épée puise dans l’esprit de son détenteur. Il ne peut détruire que ce qui est dangereux à ses yeux, que ce soit un arbre immense, des objets en acier ou même des individus innocents. À contrario, l’épée ne peut détruire ce qui lui paraît inoffensif ou innocent, sauf s’il utilise la deuxième composante de la magie de l’épée en changeant la couleur de la lame qui devient alors blanche. Pour ce faire, le sourcier doit éprouver de l’amour pour ses victimes. Un seul Sourcier de vérité a réussi cet exploit.
La plupart du temps, les Sourciers utilisent la première composante de la magie de l’épée : la colère. Chaque fois qu’ils la dégainent, elle éveille leur colère. Celle-ci les protège des tourments infligés par l’épée chaque fois qu’ils tuent une personne. La lame devient alors rougeoyante.
L’épée conserve le souvenirs de tous ceux qui l’ont brandie, ce qui permet à l’actuel Sourcier de recevoir des conseils et des techniques de combats de ses prédécesseurs. Elle est aussi capable de résister à plusieurs formes de magie.

Rubilax ( Wakfu )
C’est un shushu. Ce démon a été emprisonné dans une arme par l’ordre des gardiens des shushus puis a été confié à Tristepin.
Sous sa forme d’épée, Rubilax est un petit poignard avec un œil au centre de la poignée. En cas de besoin, elle peut devenir une grande épée traversée par du magma ou une grande épée verte avec des motifs. Dans sa forme de démon, Rubilax est un monstre rocheux de très petite taille avec des pics qui jaillissent de son dos.
Les pouvoirs de Rubilax varient selon son apparence. Dans sa forme originelle, il augmente en taille et en force chaque fois qu’on le frappe. Il peut aussi créer toute une armée constituée de ses propres copies d’argile et peut produire des flammes noires. Lorsqu’il est emprisonné dans son épée, il est insensible aux attaques magiques et physiques. Il a aussi une très grande puissance destructrice.
En tant que shushu, Rubilax peut posséder les gens qui deviennent ainsi ses marionnettes. Les personnes possédées deviennent très fortes et très rapides.

Samehada ( manga Naruto )
C’est l’une des épées portées par les sept épéistes légendaires de la brume. Contrairement aux six autres, elle semble avoir une personnalité propre. Elle choisit ainsi elle-même son possesseur sur la base du chakra de celui-ci et n’hésite pas à le trahir si elle trouve un individu avec un meilleur chakra.
Samehada, qui signifie littéralement peau de requin, est constituée d’écailles qui se hérissent lors des combats. Son extrémité est constituée d’une bouche, qui émet de petits cris en présence d’un puissant chakra, est munie de dents ressemblant à celles d’un requin. Cette bouche permet à l’arme de déchiqueter ses victimes.
Son pouvoir le plus terrifiant est sa capacité d’absorber le chakra. Il peut ainsi vider une personne et la tuer.

L’épée de Gryffondor ( Saga Harry Potter )
C’est l’une des quatre reliques ayant appartenu aux fondateurs de Poudlard. Elle est faite en argent pur et sa manche est incrustée de rubis. Le nom de Godric Gryffondor, son premier propriétaire, est inscrit en dessous de la garde.
Comme tous les objets fabriquées par les gobelins, cette arme n’absorbe que ce qui peut la renforcer et repousse la saleté. Elle est aussi à l’épreuve du temps. De ce fait, elle a été capable d’absorber du venin de Basilic lorsque Harry Potter s’en est servi pour en tuer un. Elle est ainsi devenue l’une des armes capables de détruire un Horcruxe.

Excalibur
Dans les légendes arthuriennes, Excalibur est l’arme magique du roi Arthur. Elle rend son détenteur invincible grâce à son fourreau qui le protège de toute blessure. Elle est aussi incassable et est capable de trancher n’importe quelle matière.

Une chronique bien tranchante !
J’aimeAimé par 1 personne