Proverbe congolais sur la prévoyance

La plupart des proverbes enseignent l’honnêteté. Toutefois, quelques uns font exception, et ne condamnent pas directement les actes répréhensibles. C’est le cas d’un proverbe congolais qui pourrait se traduire par :

Si tu montres ton derrière près d'un précipice, assures-toi d'abord d'avoir un support à laquelle te cramponner. 

Montrer son derrière à autrui est un signe d’irrespect. Dans plusieurs cultures, cela est aussi considéré comme un moyen de maudire une personne ou de la tourner en ridicule. Cette métaphore désigne un comportement à risques d’autant plus qu’on risque de faire une chute mortelle à faire le mariole devant un précipice.

Le précipice renvoie à tout ce qui pourrait se révéler dangereux ou mauvais. Il renvoie aussi aux actions qui pourraient se retourner contre nous.

Quant au support, il tient le rôle de tuteur et permet de se retenir et de ne pas tomber. Cela peut être un parent ou une connaissance riche et influente, comme un membre des forces de l’ordre ou un magistrat. Bref, il s’agit de n’importe quelle personne susceptible de nous soutenir en cas de coups durs.

Ce proverbe conseille donc d’assurer ses arrières avant de mener des actions répréhensibles, et d’être sûr de connaître une personne suffisamment influente pour éviter de se brûler les ailes et de préserver sa réputation.

Ce qui est particulièrement intéressant avec ce proverbe, c’est qu’il n’interdit pas d’enfreindre les règles, mais conseille de s’assurer d’avoir les moyens de faire face aux conséquences. Ce conseil peut aussi être pris dans l’autre sens. Il ne faut pas violer les règlements ou faire des choses stupides si on n’a personne pour nous couvrir.

À lire aussi :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s