Que signifie la fin de la saison 3 de The Umbrella Academy ?

La fin de la saison 3 de The Umbrella Academy a déconcerté plus d’un fan. Luther, Diego, Numéro Cinq, Victor, Ben, Klaus et Lila se retrouvaient au parc Obsidian dans une nouvelle chronologie où tout avait changé. Leurs blessures étaient guéries et Luther avait retrouvé sa morphologie d’antan. Mais chose encore plus étonnante, ils avaient tous perdu leurs pouvoirs.

Allison avait retrouvé l’amour de sa vie, rencontré dans la saison 2, ainsi que sa fille. Sir Reginald Hargreeves étaient en vie au côté d’une mystérieuse femme, aperçue brièvement dans la saison 1, au sommet d’une tour, regardant en surplomb la ville qui semblait leur appartenir. Cette femme était présente dans un flashback de Luther sur la lune. Elle était dans un tube cryogénique sur lequel était inscrit son nom, Abigael Hargreeves, ainsi que son statut de décédée. Enfin, une scène post-générique montre un autre Ben assis dans un métro, ce qui fait deux Ben dans la même temporalité.

Ben dans la scène post-générique

Cette nouvelle temporalité est donc un condensé d’éléments des précédentes saisons. Elle a été orchestrée par Reginald Hargreeves, qui semble être à l’origine de tous les événements, depuis la naissance des enfants jusqu’à la manifestation de leurs pouvoirs. Ce plan bien élaboré à été remanié par Allison qui en a mis son grain de sable pour récupérer sa vie.

Le plan de Sir Reginald Hargreeves

Il est apparu à la fin de la saison que chacune des actions de Sir Reginald Hargreeves visaient un seul but : ressusciter l’amour de sa vie. Et pour ce faire, il lui fallait utiliser une machine extraterrestre pour réinitialiser la réalité.

Malheureusement, trois obstacles se dressaient face à lui : accéder à la machine située dans une faille interdimensionnelle, vaincre son gardien et trouver l’énergie nécessaire pour l’alimenter.

Il a donc conçu un plan. Il a fait construire l’hôtel Obsidian autour de la faille interdimensionnelle. Il semble aussi que ce soit lui qui ait été l’instigateur de la naissance des enfants et de leurs pouvoirs. En effet, dans une scène de la saison 3, on le voit libérer des particules brillantes dans l’air. Ces mêmes particules se sont par la suite implantées dans le corps d’une femme qui a accouché quelques instants plus tard. Elles sont sorties plus tard des corps de nos héros et ont alimenté la machine destinée à réinitialiser l’univers.

Ces nouveaux éléments montre une facette encore plus machiavélique de Sir Reginald Hargreeves. Celle d’un homme, ou plutôt d’un extraterrestre, manipulateur et très patient, capable de planifier des événements sur plus d’une vingtaine d’années, mais surtout capable de sacrifier la vie de milliers de personnes, y compris celle de ses enfants, pour en sauver une seule.

Le désir d’Allison

Pour mener son plan à bien, Sir Reginald Hargreeves avait besoin que ses enfants traversent la faille interdimensionnelle et alimentent la machine. Cela s’est révélé plus difficile que prévu à cause de son comportement abusif. Il a donc conclu un accord avec Allison. Celle-ci devait convaincre ses frères de suivre leur père, et en échange elle obtenait ce qu’elle voulait.

Tout comme Reginald, Allison avait une raison de vouloir changer la réalité. Contrairement à ses frères, elle avait une chose de son ancienne vie à laquelle se raccrocher : sa fille. Le pacte conclu avec Reginald consistait donc à la retrouver. Après avoir arrêté son père qui était sur le point de sacrifier ses frères, elle a reconfiguré la machine. Elle en a profité pour reconstituer sa fratrie telle qu’elle était à l’origine, avec ses frères, auparavant décédés, vivants et Luther entièrement humain.

Allison a retrouvé sa fille, ainsi que son mari rencontré dans les années 60. Il est encore difficile de savoir si elle se retrouve dans la même réalité que ses frères ou si elle est dans une sorte de paradis.

La perte de leurs pouvoirs pourrait s’expliquer par trois choses. Soit, la machine a épuisé les particules qui leur accordaient des pouvoirs. Soit, Reginald s’en est assuré pour rendre les Umbrella impuissants et empêcher des représailles. Soit, c’est Allison qui s’en est occupé. Il est possible qu’elle ait voulu empêcher ses frères de foutre le bordel encore une fois. Et le meilleur moyen d’y arriver, c’était de leur ôter leurs pouvoirs.

D’autres questions se posent à la fin : Qui est l’autre Ben ? Lila est-elle toujours enceinte ? Une chose est sûre néanmoins, il sera difficile pour les Umbrella de reconfigurer la réalité sans leurs pouvoirs dans la saison 4.

À lire aussi :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s