Pourquoi les Sorceleurs créent des monstres dans the Witcher: le cauchemar du loup ?

L’une des grandes révélations du film d’animation The Witcher est le fait que Deglan et le mage Reidrich ont créé de nouveaux monstres pour continuer à avoir du boulot.

En parcourant les commentaires sur internet au sujet de The Witcher, je me suis aperçue qu’une grande idée générale était prépondérante : les Sorceleurs auraient créé des monstres uniquement par cupidité. Évidemment, les Sorceleurs, en dépit de leurs mutations, ont toujours besoin de se nourrir, de se vêtir. Alors, ils avaient bien sûr besoin d’argent pour couvrir leurs besoins.

Mais les choses ne sont pas aussi simples. Les Sorceleurs sont unanimement haïs par l’ensemble de la population. Ils ne sont tolérés qu’à cause de leurs capacités qui font d’eux les meilleurs tueurs de monstres. Sans les monstres, les Sorceleurs deviennent inutiles et donc bons à faire disparaitre de la surface de la terre.

Ce problème est aussi évoqué dans les livres. Dans la nouvelle La voix de la raison 5, Jasquiers fait cette remarque à Géralt.

Vous, les sorceleurs, vous vous privez vous-mêmes de votre gagne-pain, lentement mais sûrement. Plus vous travaillez consciencieusement, et moins vous avez de boulot. Votre but, votre raison d’être, c’est bien un monde sans monstres, un monde paisible et sûr ! Autrement dit, un monde où les sorceleurs sont inutiles. C’est paradoxal, n’est-ce pas ?

Géralt peine à trouver un travail, d’autant plus que des guerriers humains ont senti le bon filon et se proposent de combattre les monstres, même si cela se termine souvent mal pour eux.

Cette rareté de monstres et la crainte d’être persécutés est ce qui décide Deglan et les mages à créer de nouveaux monstres. L’argent n’est qu’au deuxième plan. Sinon, il aurait très bien pu devenir un mercenaire. Il se plaint d’ailleurs que certains Sorceleurs ont franchi le pas et craint plus que tout que d’autres leur emboîtent le pas. Il s’agit donc de protéger le mode de vie et la philosophie des Sorceleurs. La preuve que Deglan se soucie plus que tout de la survie des Sorceleurs est la prévenance avec laquelle il pense à ses « petits garçons » lorsqu’il constate la mort de la plupart de ses protégés.

Malheureusement, c’est ce qui va causer ce qu’ils voulaient à tout prix éviter. Lorsque le pot-au-rose est découvert, Tetra en profite pour monter ternir davantage l’image des Sorceleurs, déjà berne, auprès de l’opinion publique. Le peuple accompagné de magiciens prennent Khaer Morhen et massacrent les Sorceleurs.

Cet événement tragique est considéré comme inéluctable selon Deglan et Illyana.

– Deglan avait raison. Cela aurait fini par arriver.

– Pourquoi ?

– Parce que vous êtes différents.

Les méfaits des Sorceleurs sont une réponse, certes inappropriée, à l’intolérance systémique de l’univers, mais nécessaire pour pour leur survie. Malheureusement, celle-ci a l’effet contraire et précipite la fin des Sorceleurs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s