Superstitions autour des jumeaux

La gémellité, phénomène tout à fait naturel, est généralement considérée comme un événement extraordinaire du fait de sa rareté. L’Afrique ne fait pas exception à cette règle. En effet, des pouvoirs magiques  sont souvent attribués aux jumeaux sur le continent. Ainsi, ils peuvent être source de bénédictions ou de malédictions selon les ethnies et les pays. De ce fait, la naissance des jumeaux est célébrée ou déplorée selon les croyances.

Les jumeaux, présage de malheur

Les comportements envers les jumeaux divergent  selon les ethnies. Ils vont de la peur à un rejet total. Certains sont carrément supprimés dans certaines ethnies.
Cela est dû en grande partie aux nombreux mythes qui présentent des jumeaux mixtes, de sexe différent, comme le couple primordial, à l’origine de nombreux maux de l’humanité. Ainsi, selon Youssouf Tata Cissé, un ethnologue et historien malien : » le premier couple primordial était formé par des jumeaux mixtes crées par Dieu alors que le soleil était à son zénith. Ce couple a décidé de s’attaquer à Dieu, de le provoquer et de lui nier tout pouvoir sur l’homme. Puis ils ont quitté Dieu et se sont rendus sur terre pour se livrer à toutes sortes d’excentricités et commettre des actes mauvais ». 

Ainsi, les Mandingues croient que les jumeaux sont omniscients. Quant aux Falonas, peuple vivant à la frontière ivoiro-malienne, ils mettent les jumeaux dans une cabane pendant vingt quatre heures après la naissance loin du village, dans le but de protéger l’autorité des chefs du village et des chefs coutumiers. Enfin, les Antambahoaka, une ethnie de Madagascar, croient que les jumeaux sont maudits. Naguère, ils étaient tués, aujourd’hui ils sont souvent abandonnés.

Les jumeaux, source de bénédiction

Si dans certains pays, les jumeaux sont rejetés, il n’en est pas de même dans d’autres, notamment au Congo-Brazzaville, où ils ont carrément un traitement VIP.
Ces enfants sont privilégiés dès la naissance. En effet, une fête est organisée pour célébrer leur naissance, avec des chants, des danses et des rituels. Ensuite, chaque jumeau reçoit un nom spécifique, selon son rang de naissance et son ethnie. Ainsi, dans l’ethnie Lari, Le premier jumeau est appelé Nzouzi, le deuxième Tsimba, le troisième Milandou, etc. Toutefois, il arrive que le nom de Milandou  soit donné à des enfants nés après des jumeaux. Par exemple, mon deuxième nom est Milandou, bien que je ne sois pas techniquement une jumelle. Mes sœurs jumelles ont quatre ans de plus que moi !
Les jumeaux sont chouchoutés et tous leurs caprices sont supportés. Il est primordial d’éviter toute forme de jalousie entre eux. Ainsi, ils sont habillés de la même façon et sont traités équitablement. Les parents doivent aussi veiller à bien les traiter, sinon ils peuvent mourir ou causer des malheurs.
Des pouvoirs magiques leur sont attribués. Je me souviens, quand j’étais petite, que notre mère venait vers mes sœurs et moi pour que nous la soulageons de ses douleurs d’oreilles. Si les jumeaux étaient sensés soigner les maux d’oreilles, il pouvait aussi en créer. Ainsi, il n’était pas rare de voir dans une cour de récréation, des jumeaux menacer l’un de leurs camarades de  » lui boucher les oreilles ». C’était la belle époque pour les jumeaux.
Le prestige des jumeaux rejaillit aussi sur toute la famille, en particulier sur les parents. Les parents voient aussi leurs noms être modifiés. La mère est ainsi appelé « Ma Ngouri » et le père « Ta Ngouri ». C’est ainsi que mes parents sont nommés par la majorité des gens.
La mythologie entourant les jumeaux s’estompe avec la modernité. Les jumeaux sont de plus en plus considérés comme des enfants normaux. Ils sont beaucoup plus acceptés (fort heureusement ) dans les pays où les jumeaux sont fortement discriminés. Par contre dans d’autres, les cérémonies rituelles, l’octroi de noms de jumeaux sont de moins en moins pratiqués. Bien que cela se pratique toujours dans les zones rurales.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s